A website from the Massachusetts Historical Society; founded 1791.
close
-
The Adams Papers Digital Edition is undergoing active maintenance while we work on improvements to the system. You may experience slow performance or the inability to access content. We apologize for any inconvenience this may cause. We will endeavor to return to full capabilities as soon as possible.

Browsing: Papers of John Adams, Volume 10


Search for a response to this letter.

Docno: ADMS-06-10-02-0024-0001-0001

Author: Vergennes, Charles Gravier, Comte de
Recipient: Adams, John
Date: 1780-07-29

From the Comte de Vergennes

J'ai reçû, Monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 27. de ce mois. Lorsque j'ai pris sur moi de vous donner { 57 } une marque de confiance en vous instruisant de la destination de Mrs. de Ternay et de Rochambeau, je ne m'attendois pas à la discussion à la quelle vous avez crû devoir vous livrer sur un passage de ma lettre du 25. de ce mois: Pour en éviter de nouvelles de ce genre, je crois devoir vous prévenir que M. Francklin étant seul accrédité auprès du Roi de la part des Etats-unis, c'est avec lui privativement que je dois et puis traiter des matières qui les concernent, et particulièrement celle qui fait l'objet de vos observations.
Au surplus, Monsieur, je crois devoir vous faire remarquer que le passage de ma lettre sur lequel vous avez crû devoir étendre vos réfléxions, n'est relatif qu'à l'envoi de l'Escadre commandée par M. le Chev. de Ternay, et qu'il n'a eû d'autre objet que de vous convaincre que le Roi n'a pas eu besoin de vos sollicitations pour s'occuper des intérêts des Etats-unis.
[signed] De Vergennes
J'ai l'honneur d'être très parfaitement, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur