A website from the Massachusetts Historical Society; founded 1791.
close

Browsing: Papers of John Adams, Volume 6

The Navy Board for the Eastern Department to the Commissioners -

Navy Board Eastern department Boston June 8th. 1778
Agreeable to the directions of the ...

C. W. F. Dumas to the Commissioners: A Translation -

The Hague, 9 June 1778
My last was dated the 2d of this ...


Search for a response to this letter.

C. W. F. Dumas to the Commissioners

Docno: PJA06d164

Author: Dumas, Charles William Frederic
Recipient: First Joint Commission at Paris
Recipient: JA
Date: 1778-06-09

[salute] Messieurs

Ma derniere étoit du 2 de ce mois. Vous verrez par les deux traductions ci-jointes à quoi en sont les affaires en Allemagne, et que l'on peut s'attendre, d'un ordinaire à l'autre, à apprendre que les hostilités ont commencé en Allemagne.1
Il paroît ici, depuis quelques jours, une brochure remplie de déclamations, mal cousues ensemble, contre l'Angleterre, sous le titre Le voeu de toutes les nations, et l'intérêt de toutes les Puissances, dans l'abaissement et l'humiliation de la Gr. Br. 2 Il y a une Epitre dédicatoire à la tête, qui s'adresse à Mr. Franklin. Le g—F— a voulu savoir ce que j'en pensois: j'ai répondu, Si desint vires, tamen est laudanda voluntas. 3 C'étoit justement ce qu'il en pensoit aussi. Au reste, je ne vous parle, Messieurs, de cette production, que parce que, toute mal bâtie qu'elle est, elle trouve {p. 196} beaucoup d'acheteurs et de Lecteurs ici à La Haie parmi les gens du premier rang.
Je languis, Messieurs, de recevoir ce que je vous ai demandé.4 Le g—F—, et notre Ami, et le G—— P—— aussi, S'y attendent comme moi. Il seroit bon de ne pas laisser trop de vuide à présent sur la Scene.
Au reste la démarche qui a été faite a déjà produit un grand bien, d'un côté en fortifiant et augmentant les bonnes dispositions des bien intentionnés; de l'autre en décourageant toujours plus les malintentionnés, en diminuant leurs ressources, et leur espoir de pouvoir engager la republique à quelque démarche qui favorise leurs vues. Il y a 3 à 4 mois qu'ils ne m'auroient pas laissé faire impunément ce que j'ai fait dernierement.
Ce que vous venez de lire, Messieurs, étoit écrit, lorsque la Lettre dont Mr. A. Lee m'a favorisé en date du 4e. Juin, m'est parvenue.5 L'approbation qu'il a bien voulu donner aux additions que j'ai faites à la derniere piece, m'a causé une satisfaction aussi pure et aussi vraie, qu'est le zele qui me les a dictées, sur la connoissance que j'ai des gens à qui elle s'adresse. Continuons seulement, comme nous avons Si bien commencé, à lier une bonne et forte partie ici; et tout ira bien. Le Lion Belgique est déjà moins, qu'il ne l'a été, entre les dents et grifes du Lion Britannique: on en a déjà bien limé et rogné à ce dernier: le temps viendra où on lui arrachera tout-à-fait la proie qu'il croyoit tenir.
Je suis avec le dévouement le plus respectueux, Messieurs, Votre très humble & très obeissant serviteur.
[signed] D
Cite web page as: Founding Families: Digital Editions of the Papers of the Winthrops and the Adamses, ed.C. James Taylor. Boston: Massachusetts Historical Society, 2007.
http://www.masshist.org/ff/